A propos de nous

Image
J’ai grandi à Meiganga, au Cameroun. J’ai obtenu la Licence suivi d’un Master en Physique à l’Université de Yaoundé 1. J’ai commencé à dispenser les travaux dirigés à l'Université de Yaoundé 1, ensuite j’ai été recruté comme Assistant à l’Université de Ngaoundéré en 2002. Peu après, j’ai bénéficié d’une bourse de recherche DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst e.V., Kennedyallee, Bonn), de trois ans, pour effectuer un doctorat à Berlin. Par ailleurs, j’ai soutenu mon doctorat de Physique à l’Université Libre de Berlin, en Allemagne, sur la caractérisation des couches minces de CuGaSe2 préparées par la technique CCSVT et dopées par implantation avec des ions Ge. Par la suite, après un poste de recherche post-doctorale à l’Institut Hahn-Meitner de Berlin (rebaptisé Centre Helmholtz pour les matériaux et l'énergie, HZB), je suis rentré au Cameroun en 2007. Je suis aujourd’hui Professeur de physique.

Mes recherches portent sur la physique et les mathématiques appliquées. J’utilise ainsi mon expertise en physique pour inspirer l’avenir, améliorer l’ndustrie, la sécurité, la défense et l'environnement.

Mes recherches portent essentiellement sur les sujets suivants :
- Physique des semiconducteurs et évolution de l’informatique.
- Physique du chaos et des systèmes dynamiques non linéaires.
- Transitions de phase hors équilibre. 
- Physique computationnelle

En 2009, Je suis nommé comme Directeur Adjoint et Chef du Département des Sciences Physiques à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Maroua où je peaufine mes classes dans la gouvernance opérationnelle universitaire.
En 2015, Je continue mon apprentissage cette fois ci dans la gouvernance stratégique universitaire comme tour à tour Vice-Recteur en charge de recherche, coopération et des relations avec le monde des entreprises et ensuite Vice-Recteur en charge de l’enseignement de la professionnalisation et du développement des TICs.
Nommé cette fois à l’Université de Maroua en 2022, Je suis le tout premier Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières, sise à Kaélé
logo
© 2024 Pr Serge Doka All rights reserved

Search